top of page

Les sous genres de Science Fiction à ne pas louper

  • thibaultgimel9
  • 17 avr. 2024
  • 5 min de lecture
Un astronaute regarde des vaisseaux spatiaux au loin

Vous revenez de votre première exploration spatiale et vous avez encore faim d’aventures célestes ? Vous aimeriez prendre la destination d’un nouveau web-novel SF sans plus tarder mais vous ne savez pas exactement vers quel univers vous diriger pour combler votre envie d’aventure ?


Fort heureusement, avec cet article, votre nouveau voyage démarre dès maintenant.


Mais où part-on exactement ? A la découverte des 8 sous-genres de science-fiction à marquer sur votre carte de navigation et à ne surtout pas louper lors de vos prochaines excursions.


Mais, avant d’entrer dans le vif du sujet, avez vous besoin d’un rappel au sujet de la galaxie de la SF et du web-novel ? Alors, prenez la direction de cet article, avant de partir dans ce grand voyage à travers les étoiles :



Les sous-genres populaires de Science Fiction


Maintenant que vous vous êtes rafraichis la mémoire, partons à présent pour le grand voyage à travers les étoiles que nous vous promettions en explorant les sous-genres les plus populaires de la galaxie Science-Fiction. Alors, asseyez vous confortablement dans votre siège, bouclez votre ceinture et faites attention au départ.


La Soft SF


Commençons notre exploration du futur en douceur avec la soft SF. Mais la soft SF, qu’est ce que c’est ?


La SF douce se concentre sur des personnages humains, sur leurs relations et leurs sentiments. Dans le cas de ce genre, la technologie sert uniquement de toile de fond pour le développement du récit et n’a que peu d’incidences sur l’intrigue.


Tout en restant loin de longs paragraphes passés à expliquer en détails des grandes lois physiques ou de nouvelles technologies fascinantes, ce grand genre peut aborder des thématiques sociales, politiques ou encore amoureuses. Parce que quoi de mieux que l’amour, dans l’espace, après une destruction de la planète Terre ?


La Hard SF


Nous avons commencé en douceur. Continuons en entrant dans un genre qui promet aux passionnés de technologie et de sciences de passer des heures et des heures de plaisir, avec la Hard SF.


Dans la hard SF, le récit se concentre sur un futur plus ou moins éloigné, la base pour la SF, vous me direz. Mais avec un petit twist. Ici, le récit se concentre sur l’application de théories, d’idées et de possibilités scientifiques et technologiques et sur leurs conséquences, pas toujours positives, sur le monde qui les entoure.


Loin du manque de détails de la soft SF, la hard SF n’hésite jamais à partir dans les détails et à expliquer les technologies à l'œuvre dans le récit.


Par exemple, dans une oeuvre de hard SF, nos bons protagonistes partent en voyage dans l’espace en manipulant une technologie énigmatique inconnue, un peu comme dans un film de Chritsopher Nolan, sauf qu’à la fin… Vous n’avez rien compris.


Le Space Opera


Bon, maintenant que nous avons couvert les bases, partons pour une exploration de l’espace. Avec le Space Opera, personne ne chante sur scène, contrairement à ce que vous auriez pu croire.


Par contre, j’espère que vous êtes prêts pour vivre une aventure pleine de nouvelles technologies et de nouveaux mondes, parce qu’avec le Space Opera, vous allez partir en conquête de l’espace, dans des récits épiques qui se déroulent dans l’immensité spatiale mais aussi dans d’autres univers.


Prêt à vivre des guerres spatiales entre des empires galactiques et à suivre la destinée de héros de l’espace ? Alors, sortez votre blaster, armez vous de votre épée laser, vous êtes bien tombés, celui-ci est pour vous.


La Dystopie


Pour retomber sur Terre après avoir exploré des univers éloignés et survécu aux guerres spatiales les plus intenses, découvrez la dystopie.


Un futur sombre ? Un cauchemar d’anticipation hyper réaliste qui pousse l’humanité dans ses derniers retranchements ? Bienvenue dans le monde de la dystopie !


Entre catastrophes climatiques, conflits ayant défiguré la surface de la planète terre et humanité partie très loin à la dérive mais pas pour le meilleur, la dystopie nous propose un voyage au cœur des futurs les moins sympathiques que nous pourrions un jour éventuellement avoir à subir.


Alors, prêt pour l’apocalypse ?


L’Utopie


Je comprends… Maintenant que vous avez survécu à ce que le futur peut nous réserver de plus sombre, vous aimeriez vous échapper. Alors, je vous propose d’explorer le genre qui s’oppose formellement à celui de la dystopie, l’Utopie.


Là où le futur ne présente que désolation, chaos et mort dans la dystopie, dans l’utopie, le futur est idéal et parfait. Au milieu de la paix, de l’ordre, de la lumière, l’utopie nous promet un futur magnifique qu’aucun évènement n’entache.


Souvent empli d’une bonne dose de philosophie et d’une réflexion sur ce qu’est l’idéal, l’Utopie ne présente pas de personnages badass ni de scènes d’actions dignes de Mad Max. Mais bon. On l’aime bien quand même.


L’Uchronie


Vous vous êtes réveillé dans un futur blanc où tout est parfait et idéal et tu t’ennuies un peu… Bon… Vous aimeriez bien repartir à l’aventure et explorer un univers parallèle ?


Alors découvrez l’uchronie !


Comme la dystopie, l’Uchronie est un genre de science fiction d’anticipation qui explore des thématiques plutôt sombres. Mais à travers un autre procédé d’écriture. Au lieu d’explorer le futur, comme dans le cas de la dystopie, il s’agit d’explorer un fil temporel alternatif à celui que l’humanité a connu jusqu’à un certain point de l’histoire.


Pour la faire assez simplement, dans une Uchronie, nous sommes en 2024, comme aujourd’hui, mais la seconde guerre mondiale n’a pas été remportée par les américains, ce qui implique énormément de changements du déroulé de l’histoire, qui, disons le, ne sont pas très positifs.


La Space Fantasy


Pour vous changer les esprits après avoir découvert ce destin alternatif qui ne vous fait pas forcément envie, nous vous proposons un avant dernier voyage, cette fois-ci au cœur de la space fantasy.


Mais qu’est ce que la Space Fantasy ?


Un genre entre la science-fiction et la fantasy. Ici, le récit s’axe autour d’exploration de planètes et de mondes merveilleux, pleines de créatures fantastiques qui font parfois un peu peur.


Ah. Et on vous a dit qu’il y a de la magie et du surnaturel dans les histoires de space fantasy ?De quoi séduire tous les plus grands fans de fantasy et de SF en une étincelle céleste.


Le Cyberpunk


Vous vous êtes toujours sentis un peu punks dans l'âme ? Alors, sans plus attendre, découvrez le Cyberpunk. Le cyberpunk, c'est le meilleur de la dystopie et le meilleur de la hard SF dans un seul et même genre plein d'action qui se déroule 300 ans dans le futur.


Mélangeant des intrigues de thriller à la science-fiction, le cyberpunk est un genre souvent un peu sombre et parfois un poil oppressant qui aborde des thèmes assez sympathiques tels que le destin de l'humanité face à l'utilisation de technologies dangereuses. Le tout avec une tripotée d'améliorations cybernétiques, des personnages robotiques hauts en couleur et une société qui part complètement à la dérive.


Mais pas de panique, la lumière se trouve au bout du blaster.


Lire des web-novels Science Fiction : votre prochaine aventure


Vous êtes maintenant prêts à explorer des univers éloignés, parfois merveilleux et parfois un peu flippants, à découvrir des étoiles inconnues, des nouvelles technologies fascinantes mais aussi des univers parallèles, des scénarios alternatifs au destin de l’humanité, des futurs sombres et des futurs lumineux.


Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination pour commencer ce grand et merveilleux voyage.


Alors, par où commencerez-vous ?



Comments


bottom of page